1h50 de vol depuis Paris Orly. 1h50 de vol pour rejoindre Palma de Majorque et cette petite pépite des Baléares qui réserve bien des surprises…
On connaît l’île de Majorque pour son ambiance proche de celle d’Ibiza: les fêtes, la vie nocturne, les plages qui abritent des milliardaires sur leurs yachts, et les nombreux touristes allemands.
Mais hors saison, Majorque se révèle sauvage et authentique. Aussi facile d’accès que la Sicile, Majorque offre une escapade de rêve en Europe.
Une île Nature, où les activités Outdoors et les sports de plein air sont rois !
Un bonheur quand on a ce petit paradis rien que pour soi… Seule au Monde à Majorque.
Côté vol, on profite des prix très attractifs, de la compagnie Air Europa, environs 60€ AR pour des vols directs, en janvier, depuis Paris.
Alors, comment s’en mettre plein la vue, et faire le plein de sensation en 1 semaine ? Retour sur mes incontournables de l’île de Majorque !
Le Cap Formentor
Mon coup de coeur de Majorque
Des vues à n’en plus finir… un lieu puissant, de caractère, empli d’énergie… et un lieu qui apaise… qui ressource… Le découvrir seule, sans touristes, j’en mesure ma chance. D’où le fait de venir à Majorque hors saison…
Situé au Nord-Ouest du Port de Pollença, le Cap de Formentor, du nom de la presqu’île qui y conduit, qui abrite un célèbre phare, est clairement un incontournable de l’île.
La vue sur la vaste étendue de mer depuis le phare est impressionnante.
Un site naturel protégé
Alors que pendant 4 mois de l’année, la superbe et mythique route qui mène au Cap est fermée aux voitures – du à l’affluence touristique, et durant laquelle, paraît-il, les vélos et piétons s’enchainent…. Hors saison, c’est un bonheur de la parcourir en toute liberté !
Pour ma part c’est en moto (le gros kif !) avec un expat belge installé sur l’île depuis quelques années, que j’ai découvert ce lieu hors du commun… inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le trajet d’une vingtaine de kilomètres est parsemé de calanques plus ou moins cachées, mais qui démangent de s’y baigner. Et de spots fabuleux, où il est impératif de s’arrêter: notamment au Mirador de Es Colomer, à la plage de Formentor, à Cala Murta/ Cala Figuera et au phare.
Une fois au phare, on peut faire l’expérience de ce que les locaux appellent « la rencontre des quatre vents ». Il vient de toutes les directions : de la péninsule ibérique, des Alpes, de l’Afrique du Nord et de l’Atlantique.
On a le droit aussi le long du parcours, aux chèvres qui y vivent tranquilou ! Adorable !
Pour information, le Cap de Formentor fait partie des TOP cols et ascensions de Majorque, et des cyclistes du monde entier amateurs ou en équipe professionnelle, viennent s’y aventurer quel que soit le moment de l’année.
Ironiquement, à notre époque, les amateurs de gravel sont excités à l’idée d’aller jusqu’au bout de l’île sur leurs montures. Cependant, la beauté du bitume est telle que même les puristes gravel troquent volontiers leurs roues de 650 contre des roues carbones en 700. Pour la petite histoire, il a fallu six ans à plus de 200 personnes pour terminer cette route, assez de temps pour que l’évêque local fasse construire un autel afin que les ouvriers puissent encore assister à la messe !
[Tenue: Doudoune Columbia]
La Sierra Tramuntana
Attention ! Je préfère vous prévenir: il suffit d’une seule randonnée dans la Serra de Tramuntana (ou Sierra Tramuntana) pour se laisser envouter par la beauté de Majorque ! A bon entendeur…
Le sentier du GR221, la randonnée la plus spectaculaire…
Pour ma part, c’est un tronçon du sentier de Grande Randonnée GR221, qui m’a conquise ! Un parcours sublime d’une vingtaine de kilomètres entre Port de Soller et Deià, alternant entre côte sauvage et intérieur des terres, dans les montagnes.
💡Le petit +: L’Application du site AllTrails que j’ai découvert là-bas, et qui est tellement pratique pour randonner et trouver des idées de circuits et itinéraires autour de vous !
La Serra de Tramuntana, qui s’étend sur une centaine de kilomètres du Cap Formentor à l’extrême nord jusqu’au port d’Andratx à l’extrémité sud-ouest de l’île, et classée Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 2011, est située à la troisième place parmi les 20 merveilles naturelles d’Espagne. On comprend pourquoi…
Les villages de la Tramuntana
Elle abrite ainsi plusieurs petits villages typiques comme Valldemossa, Deià, Puerto Soller, Soller, Orient, Banyalbufar, qui allient authenticité et charme méditerranéen.
Et sa chaîne de montagne dépasse les 1400 mètre d’altitude en offrant une variété d’itinéraires pour des excursions et randonnées, à la journée ou en itinérance dont le fameux GR221.
Soleil, mer et montagne…
Quels paysages ?
Une côte découpée par le caprice de la nature forme un paysage maritime impressionnant et unique : falaises majestueuses, criques tranquilles, anses découpées, eaux cristallines, plages de sable, pierreou roche pour profiter du soleil et expérimenter la sensation de faire partie de cette nature si singulière.
Un magnifique souvenir…
[Tenue: Jersey Rapha, Lunettes de soleil Julbo]
Port de Soller
[Sac à dos: Kånken Re-Wool de Fjällräven]
Port de Pollença
À l’extrême nord de l’île de Majorque, un ancien village de pêcheurs qui a tout pour charmer ses visiteurs et de quoi se faire plaisir quand on aime autant la plage et les sports nautiques, que les randos et le vélo.
J’y ai posé mes valises presqu’une semaine, tant l’endroit m’a plu..!
Pension Bellavista, Port de Pollença. Un Bed & Breakfast familial, ultra bien placé !
Et puis il faut savoir que les plages et les criques du nord de Majorque comptent parmi les plus belles de l’île.
Pointe de départ du Cap Formentor, on a un large choix de randonnées depuis Port de Pollença, dont notamment sur le Val de Boquer en direction de la Cala Boquer.
Le Val Bóquer situé à environ 3 km du Port de Pollença est parfait pour une randonnée sympathique et accessible. Tout au long du chemin, le paysage alterne entre des vues magnifiques sur la vallée et sur la baie de Port de Pollença, dans un écrin naturel presque désertique.
Je m’y suis rendue pour un petit Trail au coucher du soleil. Je recommande !
💡L’itinéraire est également à retrouver sur l’application du site AllTrails.
Journée E-Fatbike dans le nord de Majorque avec Urbanape
Randonner c’est bien, mais pédaler c’est top !
C’est ainsi que je suis partie une journée en E-Fatbike, dans l’intérieur des terres, loué auprès du shop Urbanape de Port de Pollença.
L’équipe est super et le matériel top qualité – allez-y les yeux fermés! Un de ses fondateurs, Max, gère toute l’entreprise avec brio dans la commercialisation de l’ensemble de leur véhicules électriques. La mobilité verte c’est son crédo ! Ils ont plusieurs agences dans Majorque, et sont pleins de très bons conseils.
Mon itinéraire? Cala San Vincent // Ville historique de Pollença // Alcudia // et Retour par la côte.
Juste superbe.
Majorque, la plus grande des îles Baléares, baigne dans la mer Méditerranée, mais semble clairement avoir été créée pour le plaisir des cyclistes.
C’est d’ailleurs, je le répète, l’une des premières destinations de cyclotourisme d’Europe, avec ses plus de 50 cols – de quoi plaire aux amoureux du vélo de route, qui pourront moduler leurs itinéraires en fonction du degré sportif souhaité.
[Tenue de Vélo: Cuissard + Jersey Rapha]
Alcudia, et sa baie
Alcudia est à la fois une importante station balnéaire et une ville historique de caractère, située au début d’une péninsule se terminant par le cap des Pinar.
Un cadre paradisiaque pour se détendre
Si vous voulez trouver la définition du mot exotisme, c’est à la plage de Muro, au coeur de la Baie d’Alcudia qu’il faut se rendre. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres de manière ininterrompue entre les deux villages voisins.
Avec une vue magnifique sur les montagnes du nord, ce qui ne fait que rajouter à son charme exotique, l’eau est translucide et le sable blanc et fin…
Et si la fréquentation de la station est très élevée en été, hors saison, on a comme moi, ce petit paradis entièrement pour soi !
Ville d’Alcudia
Bijou historique de l’île, Alcudia est sans doute la ville la plus ancienne de Majorque.
Fondée sous le nom de Pollença en 123 av JC, Alcudia devient la capitale romaine des Ȋles Baléares. Sa position stratégique au nord de l’île permettait de contrôler des routes maritimes de la Méditerranée occidentale reliant l’Italie et l’Hispanie…
Aujourd’hui, on apprécie de se balader dans Alcudia, notamment pour ses superbes murailles très bien restaurées.
Palma de Majorque
Sa Cathédrale, sa vieille ville, sa jetée, ses plages de Kite, ses alentours… Palma, ville insolite et secrète !
On déambule dans les vielles rues de la capitale, on se pose sur les nombreuses places ensoleillées, on court le long de la jetée tôt le matin ou au coucher du soleil, on sent vibrer la Plaza Major et le quartier de Santa Catalina, dès que la nuit tombe, on fait du Kite à la plage de Platja d’Or, on admire la magnifique cathédrale Santa Maria de Palma, briller de ses mille feux…
Bref, à Palma de Majorque, on adopte le Full Mode latin et méditerranéen qu’on aime tant.
⚡️Bonnes adresses ? Le Café du Cycliste pour un super bon Latte dans une cup Rapha 😉
Peu d’adresses à vous recommander malheureusement, car en période de Covid, avec les bars et restaurants fermés, il me manque un pan important de ma découverte majorquine – mais d’excellentes raisons d’y revenir !
[Tenue: Robe Protest Sportswear]
Les Transports
Découvrir Majorque sans voiture est tout à fait possible ! Et je l’ai fait !
Grâce notamment à sa compagnie de bus TIB, qui dessert la quasi totalité du territoire, avec des tarifs, des horaires et une fréquence de bus, où il n’y a rien à redire !