A quelques heures de Brisbane, un nom que l’on entend partout… Fraser Island. Cette île est connue pour être la plus grande île constituée uniquement de sable au monde, et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais c’est avant tout pour la beauté et l’extrême diversité de ses paysages qu’elle se distingue ! On passe d’un décor désertique, avec d’immenses dunes de sable dorées protégeant le magnifique lac émeraude Wabby, à une ambiance digne des eaux transparentes des Caraïbes, quand on arrive au pied du lac McKenzie – le joyau de l’île. La pureté de cet espace – qu’il s’agisse du sable immaculé, de l’eau douce, ou de la nature environnante, impose le plus grand des respects.
Fraser Island, c’est aussi Eli Creek, une source d’eau naturelle, dans laquelle on peut se laisser flotter, porté par le courant. On passe alors au milieu de plantes tropicales humides – un peu de fraîcheur qui est la bienvenue.
Et en cas de déshydratation, ne pas refuser de fines bulles ! Je fais référence bien-entendu aux Champagne Pools, ces piscines à remous naturelles formées par l’érosion de la roche volcanique et que vient alimenter l’océan au gré des marées, c’est saisissant !
Vivre 3 jours sur Fraser Island peut également vouloir dire renoncer à son confort et se couper du monde pour être au plus près de la Nature – une expérience « 100% Wild » que personnellement je vous recommande. Si certains optent pour une version d’hébergement classique, il est tout à fait possible d’intégrer un campement à quelques mètres de la plage – campement en tentes, sans douche, électricité ni réseau, s’il est nécessaire de le préciser… Et c’est comme ça que l’on apprécie en pleine nuit la clarté du ciel, et l’immensité de sa voie lactée. Un spectacle qui n’a pas de prix !
Enfin, les aventuriers et amateurs de sensations fortes trouveront plus que leur bonheur en se déplaçant sur toute l’île en 4X4. Des kilomètres de plage face à l’océan que l’on parcoure à vive allure, ou des allées tortueuses au milieu de la forêt tropicale qui constitue l’intérieur des terres. Impressionnant de voir ces arbres qui poussent du sable, et viennent ombrager tout le coeur de Fraser. Pour la petite information, Fraser Island tient bien son nom du capitaine Fraser, même s’il ne fut pas l’explorateur qui l’a découvrit (James Cook le fit en 1770). Mais il y mourut dans de terribles souffrances en 1830, et lui laissa son nom, tant leur récit en devint légendaire.
Et si la chance est avec vous, vous croiserez peut-être des Dingos, ces animaux sauvages (cousins des renards) qui avaient colonisé l’île mais sont aujourd’hui en voie de disparition.
Pour s’y rendre, plusieurs points d’accès mais le plus direct reste un ferry depuis Hervey Bay – une petite ville de la Gladstone Coast. Plus d’informations sur Fraser Island par ici.
Juste un mot : c’est superbe !
Merci Stéphanie ! Je suis tous les jours émerveillée dans ce pays..!