Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle à la voile : une incroyable aventure!

On le connaît à pied, en vélo ou encore à cheval, mais le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, se parcourt aussi à la voile… Une formidable épopée dans les rias de la Galice !

C’est ainsi que je suis partie découvrir une semaine, début juin, le « Camino de Santiago » – le chemin de Saint Jacques de Compostelle, en voilier. Depuis le port de Vigo, jusqu’à celui de Portosin, dans le Nord Ouest de l’Espagne.

4 jours de navigation à bord de l’un des fleurons de l’équipage Sail the Way -Navega El Camino ! Dont le point de départ prend place au sud du Portugal. Une aventure sportive, humaine et spirituelle, pour le moins originale ! Et surtout, accessible à tous !

Une aventure que j’ai vécue avec 3 autres journalistes : italienne, espagnole et portugaise. Une belle équipe féminine où les différences culturelles n’ont pas manqué de nous faire beaucoup sourire et créer une très bonne ambiance !

1. De Baiona à Cangas : baie de Vigo

JOUR 1. A peine arrivées à Baiona, on s’imprègne déjà de la Galice ! La Galice, cette région particulière qui ressemble davantage à notre Bretagne qu’au reste de l’Espagne ! On l’appelle d’ailleurs la Bretagne espagnole au même titre qu’elle surnomme notre chère Breizh, la Galice espagnole… leurs liens sont très étroits. On le ressent au niveau des paysages, de la gastronomie (le paradis des fruits de mer et poissons frais), de la culture : on n’est effectivement jamais à l’abri d’entendre au loin quelques notes de Cornemuse ! C’est assez saisissant ! Et pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression d’être réellement en Espagne, tant l’identité culturelle galicienne lui est propre !

Eux-mêmes avouent ne pas toujours comprendre leurs voisins andalous ou madrilènes ! (et il ne s’agit bien évidemment pas que d’accent – on connait ça aussi en France 😉).

Bref, nous passons une première soirée à Baiona, avant de rejoindre l’équipage du Chemin de Saint Jacques de Compostelle : « Sail the Way », le lendemain matin, depuis le Port de Vigo. Celui-ci étant parti depuis une bonne dizaine de jours depuis l’Algarve, pointe sud du Portugal.

A l’instar du Chemin de Saint Jacques de Compostelle suivi à pied, et ses différents routes (sentiers de randonnée), il existe plusieurs voies reconnues pour parvenir à Santiago, à la voile. Nous empruntons la voie portugaise – la voie maritime française, partant de La Rochelle !

Cette première soirée (terrestre !) est l’occasion de découvrir cette cité balnéaire très appréciée des espagnols. C’est vrai qu’avec sa vieille ville, son château et ses remparts, son Parador, sa longue plage de sable, et son joli petit port, elle ne manque pas de charme !

On nous remet également nos « Crédencial », petits carnets qui attestent des différentes étapes de notre itinéraire et permettent aux pèlerins d’obtenir la fameuse Compostela (certificat de pèlerinage), une fois arrivée à Saint Jacques de Compostelle.

C’est aussi un superbe souvenir, une porte restée ouverte sur un inoubliable périple…

2. De Cangas à Combarro : baie de Pontevedra

JOUR 2. Il est temps d’embarquer sur notre voilier, et commencer l’aventure ! Nous rencontrons Miguel, le beau skipper galicien, accompagné de Paloma et Javier, pèlerins navigateurs, avec qui nous finirons cette route jusqu’à Saint-Jacques. Grande habituée des sorties en voilier, c’est juste magique de retrouver ces sensations qui m’avaient tant manquées !

Le vent est là, nous faisons donc presque tout uniquement à la voile, c’est magique. Et à peine sortis du port de Vigo, quelques dauphins croisent déjà notre route… oh la la, le périple s’annonce fantastique !

Au programme du jour, les Rias de Vigo et de Pontevedra. Deux baies magnifiques, comprenant les îles Cies et l’île de Ons, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour information, ce sont 80% de la partie protégée du « Parc National terrestre et maritime des Islas Atlanticas de Galicia » qui couvrent l’océan. Seuls 20% concernent les îles ! C’est dire si les fonds sont précieux.

Seaweed, seahorses, etc. on y trouve de tout ! Il est donc interdit d’y pêcher. 

Arrivée prévue le soir à Portonovo, station balnéaire très prisée, à côté du village de pêcheurs de Combarro. Petite pépite locale.

Il faut savoir que la Galice est connue pour être une zone de navigation très qualitative et très recherchée par les voileux. Avec ses presque 40 ports, elle offre des baies très protégées en cas de tempête. Très différente de la côte méditerranéenne, on est clairement dans une autre ambiance, un autre cadre !

Et bien sûr, au fil des miles parcourues, c’est notre Crédencial que l’on voit se remplir des précieux sésames : les tampons officiels des lieux où nous nous arrêtons. Ceux des clubs nautiques étant propres aux pèlerins effectuant le chemin à la voile !

L’île de Ons, petit bijoux du Parc National Islas Atlanticas !

Cette petite île a quelque chose de spécial, j’aime beaucoup l’énergie qui s’y dégage… On y trouve quelques-uns des plus beaux paysages de toute la Galice dans le Parc national des îles Atlantiques : plages de sable fin aux eaux cristallines, forêts de pins, phares, falaises… un paradis naturel protégé !

3. De Pontevedra à Ribeira : baie de Arousa

JOUR 3. Après une très bonne nuit, à Portonovo, nous reprenons notre itinéraire en direction de Ribeira, toutes voiles dehors ! Les conditions sont exceptionnelles pour cette pleine journée de navigation !

Après avoir fait un stop à la Marina Cabo de Cruz, à Boiro, pour rencontrer le maire et échanger avec les autres pèlerins – c’est ça l’esprit de Saint Jacques de Compostelle ! On poursuit notre navigation jusqu’à Ribeira, où l’on prend place au port, avant de partir découvrir les environs à pied. Il est déjà 18h mais les journées sont belles et longues, on vit à l’heure espagnole !

On monte ainsi au Mirador de Curota, qui offre une vue exceptionnelle sur les Rias de la Galice ! Et on enchaine avec le magnifique Parc Naturel des Dunes de Corrubedo: un de mes coups de cœur.

4. De Ribeira à Portosin : Port d’arrivée du Camino de Santiago

JOUR 4. Dernier jour à bord du voilier, on rejoint le port de Portosin, l’ultime étape du chemin à la voile !

Un cocktail nous attend, l’occasion de rencontrer les équipes organisatrices du Sail The Way, et de se régaler – comme depuis le début du périple, de délicieux produits de la mer !

Puis c’est à pied que le pèlerinage se finit…

En ce qui nous concerne, nous n’avons malheureusement pas le temps suffisant pour rejoindre Padron en marchant, nous la gagnons en voiture.

Et c’est ensuite (et enfin!) Santiago de Compostella qui nous tend les bras ! Nous faisons les derniers kilomètres à pied… on imagine facilement l’émotion des pèlerins à la vue de la cathédrale, qui se dessine au loin !

Première soirée dans la ville, un plaisir de la parcourir de nuit avant de s’attaquer à une journée de visite le lendemain – dernier jour de notre beau voyage.

5. Saint-Jacques de Compostelle

JOUR 5. On visite la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, on se plonge dans ses presque mille ans d’histoire, on déambule dans la vieille ville en flânant dans les boutiques qu’abritent ses ruelles pavées, on prend le frais dans les parcs… Santiago de Compostela réserve bien des surprises !

Et bien sûr, tôt le matin, nous faisons la queue pour récupérer notre Compostela, au milieu des marcheurs, des cyclistes, des cavaliers..! L’ambiance est très conviviale. Et même si nous nous sentons moins méritantes que ces derniers, on est quand même bien contentes de la recevoir. J’avoue que cela m’a donné très envie de faire certains tronçons du Chemin, à pied !

Le Chemin de Saint Jacques : qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, ce n’est pas loin de 500 000 pèlerins, de toutes nationalités (on recense une soixantaine de pays différents), qui viennent fouler le sol de Saint Jacques de Compostelle.

Alors, pourquoi le fait-on ? Quelles sont les différentes motivations ? Les différents itinéraires possibles ?

Toutes les motivations sont valables pour faire le chemin. Religieuse, spirituelle, sportive, culturelle… chacun a une raison, et c’est bien ça qui compte !

On compte quelques passages très difficiles en Espagne, réservés aux sportifs / alpinistes mais la plupart des tronçons sont accessibles à tous, comme en France.
En moyenne, les gens parcourent 20km / jour à pied ou 40km / jour à vélo.

Une quête de sens

Aujourd’hui, le chemin de Compostelle, c’est aussi la nouvelle tendance des jeunes en quête de sens. De plus en plus de jeunes se lancent sur le mythique Camino. Un défi sportif ou intérieur pour se dépasser, franchir un cap et/ou se ressourcer. Une randonnée originale, atypique qui reste, dans tous les cas, inoubliable.

Parcourir des lieux sacrés, être au contact de la nature, nourrir sa spiritualité… et méditer, contempler, vibrer, et même se transcender. Voilà ce que recherchent désormais les jeunes qui parcourent le chemin de Compostelle.

« Le chemin est vécu comme un espace de liberté, de sobriété, de solidarité, un peu hors du temps. On marche à son rythme, déconnecté du quotidien, sans contraintes et charge mentale, dans un environnement naturel exceptionnel où l’essentiel se limite à boire, manger et se reposer », décrit le directeur de l’Agence française des chemins de Compostelle.

Buen Camino! 

C’est un véritable encouragement entre pèlerins, sur le chemin. On se souhaite le « Buen Camino! »

Le chemin n’est pas une randonnée comme une autre. C’est un partage, une communauté, un état d’esprit… peu importe la motivation initiale. 

Les informations pratiques

Les hôtels

Les restaurants

  • Baiona : Restaurant Paco Duran, un plongeon dans la Galice avec une cuisine traditionnelle qui met en valeur le produit. A savoir les fruits de mer – le tout, dans un cadre qui offre une vue exceptionnelle sur la baie de Baiona.
  • Ile de Ons : Restaurant familial sur l’île depuis toujours ! On y goûte son plat phare : un poulpe succulent dit « polbo á Illa » !
  • Ribeira : Yacht Club de Ribeira. On continue notre plongeon dans l’Atlantique avec une succession de spécialités galiciennes de la mer, toutes plus savoureuses les unes que les autres.
  • Saint Jacques-de-Compostelle : manger au comptoir, dans les Halles du Mercado de Abastos de Santiago. Une expérience 100% galicienne !
  • Saint Jacques-de-Compostelle : 2.0 Abastos (Coup de cœur 🖤) Une cuisine fine, raffinée, iodée, qui sublime à merveille les trésors culinaires de la Galice. Une surprise à chaque bouchée; un véritable coup de coeur pour cette adresse qui mêle simplicité et qualité, dans un cadre moderne et épuré, étoilé Michelin.

La gastronomie galicienne

La Galice vit au rythme de l’Océan Atlantique, et a toujours été, à travers les âges, un des principaux lieux de pêche d’Espagne. On y retrouve de nombreux fruits de mer et poissons, qui restent la base de l’alimentation locale : et pour qui est une adepte des produits de la mer, c’est juste un délice !

Je ne saurais choisir entre le Poulpe à la Galicienne, les moules à l’Escabèche, les couteaux à l’ail, les Saint-Jacques juste saisies, les loups de mer et autres lottes, cuits à la perfection. Accompagnés de bons vins galiciens… bien sûr !


Un grand merci à l’Office de Tourisme de la Galice pour cette fabuleuse épopée maritime, qui m’a clairement ouvert les yeux sur une région méconnue à l’attrait indiscutable : la Galice !

Avec plus de 1 300 kilomètres de côtes, la Galice est une terre intrépide, sauvage, tumultueuse, où il me tarde déjà de revenir, en voir davantage 😉

Et merci également à notre formidable guide Ruben Araùxo, de Easy Galicia, que je ne peux que vous recommander si vous envisagez un voyage dans la région. Son professionnalisme, son dévouement et sa gentillesse rendent l’expérience inoubliable.

Stay Tuned For Life

Bookmark the permalink.

Comments are closed.