A la recherche de spots de Kitesurf en République Dominicaine ? Avec Las Terrenas et Cabarete, la côte Nord de l’île, est un rendez-vous INCONTOURNABLE pour les Kitesurfers.
Sauvage, authentique et séduisante, elle a tout pour nous faire passer de super vacances !
Montagnes couvertes de palmiers royaux, plages luxuriantes sous les cocotiers, baies ventées, spots de vagues, soleil à volonté, le décor est posé.
Avec un régime d’alizés, les conditions de navigation sont presque parfaites toute l’année.
Le vent y est très constant, soufflant entre 20 et 25 nœuds. Et avec des vagues entre 1 et 2 m pour les amateurs, la République Dominicaine se révèle être l’un des spots de Kitesurf les plus prisés au monde.
DEUX VILLES, DEUX AMBIANCES.
La ville de Cabarete, surnommée Capitale du Kitesurf et des sports nautiques dans les Caraïbes, qui accueille chaque année des compétitions internationales.
Et Las Terrenas, village de pêcheurs de la région de Samana, qui fait figure de spot secret de République Dominicaine, en offrant également d’excellentes conditions de navigation, mais avec un peu plus d’intimité..!
1/ CABARETE
Destination incontournable, on y va pour son vaste lagon, parfait pour le freeride ou le freestyle, et des vagues sécurisantes et faciles sur le reef.
Mais les débutants y trouveront également toutes les conditions nécessaires pour s’initier à la discipline, avec un cadre de rêve, des plans d’eaux très adaptés et d’un vent régulier.
Il souffle invariablement side-on tribord, de 15 à 25 noeuds environ, de Décembre à Août.
Côté températures, on peut pratiquer le Kitesurf toute l’année sans Néoprène, avec une température moyenne de l’air et de l’eau à 28 degrés.
Conseil : éviter la période Septembre – Octobre – Novembre, pendant laquelle l’activité est suspendue car moins venteuse et davantage pluvieuse.
Une école :
GO KITE, l’école de Kiteboarding certifiée IKO, implantée directement sur Kitebeach.
En plus de ses formules de cours classiques, elle fonctionne avec l’hôtel eXtreme, et propose des séjours Kite (initiation ou perfectionnement), dans une ambiance jeune, internationale très conviviale. Matériel de qualité : Ailes et Boards Cabrinha, et plus de huit ans d’expérience sur le spot.
Le soir, on y enchaine sa session avec un cours de Yoga au coucher du soleil (parmi les plus beaux de l’île), face à la mer. Ambiance Chill, Relax, Organic, Vegan… Le propriétaire de l’hôtel, un canadien francophone, fera tout pour rendre le séjour au top. Avis aux amateurs de Kitesurf Trip !
Wind & Live Webcam ici.
***Meilleurs spots :
Kitebeach / Caberete Bay
Très bien pour tous les niveaux, dont l’initiation. Spot large et facile, qui dispose d’un grand lagon de 800 mètres – 2 kms de plat aux eaux turquoises, permettant d’atteindre l’autonomie rapidement.
Bozo Beach
A 1,5 km de Cabarete, sous l’espace de vent, c’est l’endroit idéal pour prendre les cours en matinée avec un vent léger et facile à maitriser. L’après-midi est plus appropriée pour les initiés ou en cours perfectionnement – le vent soufflant Side-offshore sur le spot. De plus, la plage étant plus avancée vers le large, par rapport à la baie du village, elle permet de lancer les ailes immédiatement du bord sans dévente.
Encuentro Beach et Boca Laguna
Excellents spots de Kite pour les confirmés.
Les + : Le village de Cabarete est très apprécié par les kitesurfeurs du fait de son ambiance incomparable et ses nombreux bars et clubs animés. La journée est dédiée au sport, et si ce n’est pas pour une session de Kite, c’est pour une session de Surf, de Paddle, une randonnée à cheval, ou une sortie en Catamaran. Il y a le choix ! De plus, les petits commerces créent une atmosphère parfaitement « dominicaine » !
2/ LAS TERRENAS
Sur la péninsule de Samana à environ 150 kms de Cabarete, se trouve le spot de Las Terrenas.
Moins réputé que Cabarete, ce dernier reçoit des vents moins forts (de 10 à 20 nœuds) mais constants TOUTE l’année, et offre un plan d’eau translucide et peu profond, idéal pour le Kite.
Mais ce qui fait son réel atout, c’est sa fréquentation bien moins importante qu’à Cabarete !
Le plaisir de naviguer sans gérer des afflux de tous les côtés. Ambiance caribéenne détendue…
Conseil : si vous partez entre Décembre et mi-Mars, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des baleines dans la baie de Samana, où elles se retrouvent tous les ans pour la saison des amours. Mai, peut également se révéler être un très bon mois : hors saison donc offrant des tarifs très attractifs, et présentant des statistiques de vent encore très positives.
Une école :
Sans hésiter, l’école LT KITE Las Terrenas, fondée par Yannick un breton pure souche, depuis maintenant 12 ans. Marin dans l’âme passionné par tout ce qui vole, sa gentillesse et son professionnalisme expliquent sans aucun doute le succès de son école – comptant aujourd’hui plus d’une dizaine de moniteurs (diplômés Kitesurf IKO), qu’il s’applique à former, pour répondre aux besoins et attentes de novices comme d’amateurs en perfectionnement, ou de kitesurfeurs déjà autonomes.
Equipés F-One, les cours d’initiation se font toujours en one-to-one, et là, il faut le dire, c’est un best pour apprendre.
*** Meilleur Spot :
El Portillo Beach,
Parfait pour débuter, progresser, et se perfectionner en toute sérénité. Plan d’eau Flat, Vent On – side On.
La Rep Dom, une belle façon de conjuguer spots mythiques, plan d’eau facile et ambiance festive.
***INFOS VOLS ?
La compagnie aérienne XL Airways relie Paris-CDG à 3 destinations en République Dominicaine : Punta Cana, Puerto Plata et Samana. Un vol hebdomadaire le lundi jusqu’au 8 mai. Tarifs à partir de 518€.
Pingback: La République Dominicaine en 7 jours : Sport & Nature dans la Péninsule de Samana. – Stay Tuned For Life
Pingback: Kitesurf en République Dominicaine : de Cabarete à Las Terrenas - GoDominicanRepublic.com