Accords Cheese & Wine ? et si on révisait nos classiques

Nouvel épisode pour les heureux membres du Club des Vins, par Nicolas, autour d’une valeur sûre, dans les traditionnels accords mets-vins : les fromages. Histoire de parfaire nos connaissances, et s’initier à de nouvelles et surprenantes associations.

Suivez le guide !

Si on s’attaque aux chèvres ?

  • Chavignol Blanc & Sancerre Rouge. Les Champs Clos 2013 par exemple, 100% pinot noir. Robe brique clair, nez de fruits rouges, de cerises, de noyaux. Bonne enveloppe avec une finale sur des tannins qui se fondent. Souple et soyeux en bouche, il s’allie parfaitement avec la note de sous-bois du fromage.
  • Chavignol Bleu & Sancerre Blanc. Les Champs Clos 2014, 100% Sauvignon. Sa bouche vive et légère désaltère ce fromage tout en respectant sa douceur. Bel équilibre, franc, fin, assez corsé, plein, bien typé avec une finale sur la minéralité. On le sert à 9°C.
  • Feta & Côtes de Provence rosé. Château Les Valentines AB Bio 2015. Robe cristalline, nez d’épices douces avec une pointe fraîche iodée, d’airelles, il a un bon équilibre. Assez corsé, nerveux et avec une pointe épicée de genièvre et d’encens, sa personnalité solaire et sa fraîcheur en minéralité conviennent parfaitement au gras et au salé du fromage. Il n’y a plus qu’à fermer les yeux et écouter les cigales !

Fromages au lait de vache ?

  • On mise sur du régional en associant Camembert & Cidre. Un cidre brut, tel que la bolée des Korrigans Cidre Breton, avec ses bulles fines et sa mousse persistante, équilibre le fromage comme il se doit.
  • Maroilles & Estaminet. Une bière Triple du Nord. Une belle acidité de cette bière dorée et plutôt sucrée, pour désaltérer le gras du fromage, et de l’effervescence pour tonifier sa douceur.
  • Comté 18 mois & Arbois au choix : vin jaune 2008 ou Chardonnay 2014. Un vin du Jura se montre effectivement excellent compagnon du Comté. Notes minérales du Chardonnay versus notes fruités de noix ou d’amandes pour le vin jaune plus puissant et gras : une question de goût.
  • Brillat Savarin & Chablis Les Vaux Sereins, La Chablisienne 2014. Robe paille pâle, nez à ouvrir sur les fleurs blanches, zeste d’agrumes, bouche équilibrée avec de la fraîcheur, et de la minéralité, corps moyen, et une finale assez longue sur le minéral. Pourquoi cet accord ?
 Sa fraîcheur accompagne le crémeux du fromage et sa structure ronde adoucit son amertume. L’union se révèle alors merveilleusement complice !
Ca peut aussi vous intéresser..!  Le Comptoir des Fables, l'adresse immanquable Rive Gauche !

A tester en famille ou entre amis !

Un grand merci à la fromagerie Taka & Vermo, du 10ème arr. pour ses excellents produits.

Photos @Johnnybgoode.

Stay Tuned For Life

Nicolas x Taka & Vermo

 

Nicolas x Taka & Vermo

Nicolas x Taka & Vermo

Nicolas x Taka & Vermo

Nicolas x Taka & Vermo

Nicolas x Taka & Vermo

Bookmark the permalink.

Comments are closed.