7 EXCELLENTES RAISONS DE S’Y RENDRE.
Prêt pour 2 semaines au Mexique sur la côte Pacifique ? Il y a le Mexique des Mayas, à l’Ouest, avec la Péninsule du Yucatan, et qui attire chaque année des centaines de milliers de touristes, et il y a le Mexique des Aztèques, à l’Est, côté Pacifique, là où les « Pueblo Magico » se font tous plus colorés et accueillants les uns que les autres, là où les villages de pêcheurs enchantent le visiteur par leur charme authentique, et émerveillent par la beauté de leurs paysages sauvages…
Et c’est de celui-ci dont je vous parlerais aujourd’hui. Itinéraire d’un Mexique authentique.
Oubliez l’anglais, et sortez votre plus bel espagnol, les habitants ont beaucoup moins l’habitude de voir défiler les touristes, mais ils vous accueilleront les bras grands ouverts pour vous présenter des contrées vivantes et préservées. Un air de salsa et un verre de tequila, à chaque coin de rue…
Direction les états de Jalisco et de Guanajuato !
Alors voici pourquoi, le Mexique côté Pacifique sera l’une de vos prochaines destinations :
-
Pour la belle et animée Puerto Vallarta
Avant de s’immerger dans le Mexique authentique et peu touristique, direction la fameuse Puerto Vallarta, cet ancien port de pêche, reconverti en cité balnéaire très prisée des mexicains et autres américains. Elle a été nommée Perle du Pacifique, par son climat jugé parfait et ses paysages d’une incroyable diversité – entre plages d’exception, montagnes et forêts tropicales en fond. Sans oublier une ambiance chaude chaude chaude, arrosée de Tequila. Bienvenido a Mexico !
-> On se balade sur la désormais mondialement connue promenade El Malecon.
Quartier emblématique de la côte, à la fois romantique et animé, où on y déguste une glace ou un jus de fruit frais. Ambiance garantie toute l’année, mais lorsque l’on s’y trouve comme moi, au moment de la Toussaint, pour El Dia de Muertos : c’est l’ébullition dans toutes les rues des villes et villages mexicains; à la différence de nos sociétés occidentales qui considèrent la Toussaint comme un jour de recueillement, il en est autrement ici. Les mexicains célèbrent leurs morts dans la joie, la fête, le déguisement et la musique bien sûr.
Sans oublier la Jetée Los Muertos, un endroit idéal pour susciter l’inspiration et laisser vagabonder son imagination. Elle a été inaugurée en janvier 2013 et ses visiteurs confirment que si l’attente a été longue, elle en valait la peine : de nombreux curieux y viennent se laisser séduire par la beauté incomparable de la baie de playa los Muertos dans le majestueux port de Vallarta. Et admirer chaque jour un magnifique coucher de soleil…
-> On se rend dans le joli village historique, perché au coeur des montagnes de Jalisco, j’ai nommé : San Sebastian del Oeste.
-> On profite aussi du fait d’être basé à Puerto Vallarta pour partir à la découverte des îles des Marietas, classées au Patrimoine de l’Unesco.
Trois îles sembleront soudain émerger devant vos yeux : il s’agit du Parc National Islas Marietas, situé à quelques kilomètres à l’ouest de Punta Mita, au Nayarit. Soyez attentif car ce parc abrite plusieurs espèces d’oiseaux dont le fameux fou à pattes bleues.Pour cela, on se programme une sortie voilier ou bateau ; différentes compagnies proposent l’excursion avec plus ou moins de confort et plus ou moins de passagers à bord. J’ai moi-même opté pour Eco Sail by Pegaso, 7 passagers à bord d’un magnifique voilier. Un guide, un photographe, un accès sur différentes plages dont la célèbre Hidden Beach, et la Playa Escondida (petite plage semi-couverte d’une paroi rocheuse, à laquelle on accède seulement à la nage par une étroite entrée entre les rochers de l’île principale. La force des vagues vous aidera à traverser plus facilement ce tunnel naturel. Préparez-vous, le spectacle est éblouissant !) équipements de snorkeling fournis, mais aussi Paddle…
-
Pour s’évader quelques jours dans la discrète et sauvage baie de Yelapa
Mon coup de coeur de ce voyage. Une baie que l’on gagne en 45 minutes de bateau depuis la marina de Puerto Vallarta (Moins de 10€ AR en taxi-boat). Un incontournable lors d’un voyage de 2 semaines au Mexique sur la côte Pacifique.
L’impression de se retrouver sur une île du Pacifique Sud… (Cf. Mon dossier spécial Polynésie). Certains s’y rendent pour la journée, d’autres comme moi y séjournent deux ou trois nuits. C’est une réelle échappée dans le Mexique rustique, et dépaysant.
-> On part à cheval pour se rendre à la grande Cascade de Yelapa..!
Pas bien compliqué ! Juste en échangeant quelques mots avec les locaux, ils vous trouveront un guide et un cheval, et vous permettront de vivre un moment unique. Aucun niveau n’est requis, n’étant moi même pas des plus à l’aise sur ces équidés, la promenade dans la jungle mexicaine, s’est révélée formidable, et l’arrivée sur la cascade vraiment chouette.
-> On loge sur la baie
A La Casa Bahia Bonita, par exemple, à quelques minutes de la plage. Cette maison-hôtel rouge perdue dans les plantations de la côte, offre une vue imprenable sur Yelapa. De là, tout est permis : plonger, nager, faire du kitesurf ou se rafraîchir d’une eau de coco, allongé sur un transat !
-> On opte pour des sensations fortes en Parasailing depuis la plage.
Une occasion de gagner un panorama extraordinaire sur la baie ! Pour cela, je vous recommande la compagnie Fly Yelapa, et le charmant Manuel.
-
Pour aller tâter de la vague et de la planche, dans le « Byron Bay mexicain » : Sayulita
A une heure de voiture, une heure trente en bus local, de Puerto Vallarta, on change radicalement d’ambiance lorsque l’on va à Sayulita. Cela fait vraiment partie des incontournables lors d’un voyage de 2 semaines au Mexique sur la côte Pacifique.
Temple mexicain du Healthy Living, du Surf board, du Yoga, et de la « cool attitude ».
Ici les Chaï Latte pleuvent, tout comme les adresses Vegan & Organic, les gens se baladent torse nu dans les ruelles magnifiquement peintes de toutes les couleurs ; bref, on y croise tous les adeptes des vagues au physique d’Apollon ! Dans un décor naturel assez bluffant.
-
Pour une dégustation de Tequila, au coeur des distilleries, entourant le village du même nom. Etape à ne pas manquer lors d’un voyage de 2 semaines au Mexique sur la côte Pacifique !
Je vous conseille pour ce Must-Do mexicain de passer par un tour organisé, qui vous emmènera visiter une ou plusieurs distilleries (avec dégustation!) de la région, et vous conduira dans la petite bourgade de Tequila, où il est si agréable de flâner, et de craquer pour quelques souvenirs – j’avoue y avoir rapporté un superbe chapeau..!
Départ depuis Puerto Vallarta ou Guadalajara. Excursion d’une journée ou demi-journée.
Tequila Jalisco Pueblo Magico, m’a, pour ma part, complètement satisfaite. Etant la seule non hispanophone du groupe, la jeune guide n’a pas hésité une seconde à me prendre à part à chaque étape de la visite pour me traduire et tout m’expliquer, avec un grand sourire, en anglais.
-
Pour traverser les âges dans la renommée Guadalajara
Et oui, on ne manque pas de s’enfoncer dans les terres de l’état de Jalisco pour découvrir l’historique Guadalajara – seconde ville mexicaine après Mexico city, au patrimoine culturel et historique sans pareil. Son centre historique, ses musées, ses cloîtres et églises, tout comme son fameux quartier de Tlaquepaque. Un autre immanquable d’un séjour de 2 semaines au Mexique sur la côte Pacifique.
A noter qu’il est très facile de se déplacer dans le pays, y compris si l’on n’est pas véhiculé.
Le réseau de bus est très bien développé, et différentes compagnies relient toutes les villes et villages entre eux, dans des conditions de confort que je n’aurais pas soupçonnées ! Air conditionné, siège large et inclinable, écran, et collation à bord (à l’instar de Primera Bus).
-
Pour s’émerveiller des « Pueblo Magico » dont le premier stop sera Guanajuato
Mon second coup de coeur de ce voyage de 2 semaines au Mexique sur la côte Pacifique. . Cette vieille ville multicolore, nichée au coeur des montagnes de la Sierra de Guanajuato et que l’on pourrait qualifier de « Sierra Nevada mexicaine« .
Un spectacle pour les yeux, inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Et pourtant encore méconnu du grand public.. Je me suis quasi retrouvée la seule touriste, au milieu de ce trésor architectural.
Guanajuato, capitale de l’État de Guanajuato, est une ville fascinante de l’époque coloniale située dans une vallée pittoresque.
Pour information, elle est surnommée « la colline des grenouilles » car ses premiers habitants comparèrent la forme de son terrain montagneux à celle d’une grenouille. Cette région est connue comme el Bajío ou le cœur du Mexique.
Et il y a de quoi faire ! On y passe aisément plusieurs journées, à arpenter les centaines de ruelles plus colorées les unes que les autres (sans oublier la célèbre Callejón del Beso – une ruelle si étroite qu’un couple peut s’embrasser depuis les deux balcons se faisant face!), s’arrêter lire sur une jolie place, à l’ombre des arbres, gravir les nombreuses marches pour admirer la ville depuis le mont El Pipila, ou encore s’organiser une journée excursion sous le signe de l’aventure, pour les sportifs amateurs de Nature.
Souvenir mémorable de cette journée combinant Quad dans Guanajuato et ses environs, ainsi qu’une superbe session de rappel au coeur de la Sierra de Guanajuato.
Des paysages à tomber… On s’en remet à Raùl, fondateur de Turismo Alternativo En Guanajuato, dont la gentillesse et l’amour de sa région, embellira votre expérience.
-
Et enfin, se retrouver au fin fond du monde : à San Miguel de Allende, nommé « Patrimonio de la Humanidad » par l’Unesco
Le « bout du bout » du Mexique ! Une ville importante dans l’histoire de l’indépendance du Mexique.
San Miguel de Allende, à l’image de Guanajuato, est une invitation à l’enchantement.
Rendez-vous des artistes, passionnés d’histoire ou poètes dans l’âme, cette cité historique sait charmer ses visiteurs. On y consacre un jour ou deux sans hésiter !
Un seul mot en quittant cet envoûtant et si chaleureux pays : à très bientôt !
Un remerciement aux marques Roxy et Hurley pour leurs maillots de bain, toujours adaptés à la situation !
Je rappelle que les photos ont été prises avec le Lumix GX80 de Panasonic, mon compagnon de route pour des photos de qualité dans un format compact plus qu’appréciable. Et j’espère que cet article sur les incontournables lors d’un voyage de 2 semaines au Mexique sur la côte Pacifique vous aura plu !
Hello !
Je prévois de voyager dans cette région du Mexique en Novembre 2019 et ton article m’inspire beaucoup, ça donne déjà hâte d’y être, merci !
Petite question, comment t’es tu déplacée entre chaque spot/ville ? J’envisage le bus mais je ne sais pas si il y a des liaisons assez régulières vers les villes secondaires…
Merci d’avance pour tes conseils 🙂
Hello Chloé,
Merci beaucoup pour ton message !
Pour ma part, j’ai tout fait en bus : les compagnies mexicaines sont vraiment sécurisées et desservent plutôt très bien certaines régions – dont l’état du Jalisco et du Guanajuato.
Les liaisons sont donc bien régulières mais une chose à savoir : les durées de trajet indiquées sont clairement à revoir à la hausse !!!
Bon courage pour l’organisation de ton voyage, mais tout se passera bien, le Mexique est un pays génial !
Bonjour je souhaite partir au MEXIQUE avec une amie mais nous avons que deux semaines sur places. Que peux tu nous conseiller? nous aimons les belles plages, pas le cote trop touristique, les volcans,montagne, meditation, malheureusement nous ne pourrons tt faire ??. Le sud est-il plus cher? Merci bcp pour ton aide
Bonjour !
Et merci pour votre message.
Très bon choix que le Mexique pour y vivre des expériences en pleine nature & méditatives.
Je ne connais pas tout le Mexique hélas mais si c’est échapper aux coins trop touristiques qui est important pour vous – je le comprends complètement !, je vous recommande l’état de Jalisco sur la côte Pacifique – et ses petits endroits reculés comme la Baie de Yelapa, et ses villages authentiques que l’on trouve dans les montagnes à moins de deux heures de voiture de l’océan.
Sinon, je ne l’ai pas encore fait, mais on m’avait chaleureusement l’état du Chiapas qui rassemble vos critères et est préservé du tourisme de masse que connait le Yucatan.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Le Mexique est un pays que j’aime énormément ! Vous y passerez de merveilleuses vacances, j’en suis certaine.
Salut! J’ai adoré ton article. Je suis en train de planifier un voyage au Mexique en partant de Mexico City. Je pensais passer par le regions que tu dit et plutôt ton bus.
C’est facil de trouver de bus qui vont aux petits villages? Il faut faire de correspondences?
Merci
Merci Andrea, c’est super gentil !
Tu vas faire un beau voyage c’est certain !
Je ne me suis jamais rendue encore à Mexico City mais il paraît que la ville est superbe.
Bref ! Oui oui tu trouveras des bus très facilement pour gagner ces régions, surtout en partant de la capitale !
Compte juste un peu plus large les durées de trajet qu’ils indiquent mais sinon ils fonctionnent très bien, et sont très sûrs !
Pour les correspondances ça dépend de quels petits villages tu parles. Mais même s’il y en a, c’est très bien indiqué ! N’hésite pas à demander aux gens, les mexicains sont adorables et toujours prêts à aider !
Bon voyage Andrea !!!