Partir 4 jours en Corse dans un village naturiste, au Riva Bella Resort & Spa, goûter à l’expérience du Naturisme : je l’ai fait. Et je vous raconte tout ça en détails !
Le Naturisme, Le Riva Bella, L’expérience de la première fois, Le Spa et cette belle région qu’est la Corse Orientale… C’est parti 😉
Je me suis toujours promis d’avoir régulièrement des « premières fois » dans ma vie, de continuer à apprendre, à pousser des portes, à tester des choses et aller là où « ça fait peur »… parce que c’est souvent derrière que l’accomplissement et la joie se trouvent.
Lorsqu’on m’a proposé de vivre une expérience naturiste dans un établissement haut-de-gamme en Corse, c’est toute mon éducation qui est remontée et m’a d’abord mis un grand STOP !
Comme pour beaucoup, la nudité est avant tout associée à la sexualité. Et pourtant, ainsi que les naturistes l’expliquent – très justement, la nudité est tout ce qu’il y a de plus NATUREL, de plus primaire et de plus simple.
Alors j’ai dit oui ! Oui à 2021 sous le signe de la nouveauté et de la liberté – tant revendiquée par le naturisme.
Oui à un séjour empreint de Liberté, de Nature et de Bienveillance. Un art de vivre qui connaît un nouveau succès !
Naturisme : l’expérience de la Première Fois
Avant toute chose, je tiens à le dire ! C’est une expérience à vivre ! Peu importe ce qu’il se passe après, qu’on devienne naturiste ou que l’on retourne sur des plages « textiles » comme ils les appellent ! Le naturisme est une expérience à vivre pour quiconque souhaite se retrouver face à lui-même !
Arrivée au Riva Bella, après 30 minutes de route en pleine nature, depuis l’aéroport de Bastia. Le soleil brille, les pins embaument, la couleur de l’eau éblouit : le cadre est posé, les conditions s’annoncent excellentes !
Et voila, après avoir été chaleureusement accueillie et installée dans une jolie petite villa vue mer, je constate déjà que l’intimité fait partie de ces lieux… il y a de l’espace, beaucoup d’espace..!
Direction donc la plage, seule zone strictement naturiste des lieux. On m’indique que je peux tout à fait, y venir habillée mais ensuite, le Dress Code naturiste est à respecter !
Le premier jour j’ai longtemps marché sur la plage pour vivre cela d’abord seule. Être nue chez soi, nue sur une plage quand on est seule, c’est effectivement naturel et très libérateur..!
Le barrage, ce sont surtout les autres, en effet ! Ces inconnus.
Notre regard sur eux et leurs regards sur nous. Je vous avoue qu’au début c’est déstabilisant, c’est particulier… Il faut s’y habituer, et cela demande du temps de faire tomber ces barrières mentales.
Puis je l’ai fait. On a d’abord l’impression qu’il nous manque quelque chose. On n’est pas forcément à l’aise – même pas du tout. Et puis après, on n’y fait presque plus attention. OUI, c’est quelque chose à vivre !
Les valeurs du Naturisme : Liberté & Respect
Mais ce qui est aussi très intéressant dans le naturisme et qui me parlait plus au démarrage, ce sont les valeurs qu’il y a autour.
Des valeurs écologiques, environnementales, le respect du corps, de l’autre, de la nature… Une dimension éco-responsable qui est d’ailleurs, portée par le @rivabellanaturiste !
Les bungalows à Riva Bella sont construits en éco-conception. Et les clients sont sensibilisés dès leur arrivée sur les gestes éco-friendly qui rendent les vacances encore plus agréables : utilisation des composteurs naturels, incitation à mettre les trajets sur le panneau de covoiturage, à donner les épluchures et le pain sec aux lamas et ânes. Que ce soit sur l’application ou sur les différents panneaux d’informations, tout le monde sait comment apporter son coup de pouce à l’environnement.
🌿 Une initiative qu’on ne peut que féliciter !
Et les tondeuses, ce sont les lamas 😉
Le Riva Bella Resort & Spa 4*, village naturiste
Etablissement membre du groupe France 4 Naturisme , le Riva Bella est un paradis pour les amoureux de la nature. Situé en Corse Orientale, à mi-chemin entre Bastia et Porto-Vecchio, il offre un cadre exceptionnel pour un séjour en couple, en solo, ou en famille.
Pour moi, c’est l’endroit parfait, pour s’initier au naturisme. Avec ses 75 hectares de nature à l’état pur, qui constituent un site classé et protégé directement sur la mer, et son immense plage privée qui s’étend à perte de vue…
Une expérience optimale, et la découverte, au delà du fait d’être nu, d’une véritable manière de vivre, en harmonie avec la nature, et en total respect de soi et des autres.
La villa Paradisu
La très jolie villa où j’ai eu la chance de résider, à, à peine, 60 mètres de la mer ! Le bonheur de se réveiller et d’avoir le spectacle du lever de soleil, en ouvrant les rideaux…
D’enfiler ses sandales et courir à l’eau pour nager au petit matin, seule… dans ce décor naturel fabuleux.
36 m2 de confort, avec 24 m2 de terrasse : une éco-construction charmante, toute équipée, où il fait vraiment bon vivre…
La Riva Bella Thalasso & Spa
500 m2 de plaisir ! Quand on allie vacances naturistes et soin de soi…
Parcours marin à 32 degrés, soins d’hydrothérapie marine, massages du monde, soins esthétiques… le tout dans un cadre magique, entre mer et montagnes, avec une formidable équipe de professionnels, qui prend le temps et des produits 100% naturels aux essences Corses… c’est une véritable Thalasso-Spa d’exception. On dit OUI !
Soleil, nature et bien-être sont au rendez-vous…
Soins à la carte, en formule ou en cure. 7 jours / 7.
Le Restaurant Plage à Riva Bella
Le Bar-Restaurant plage du Riva Bella, c’est une VUE incroyable sur la mer ! Mais aussi, une gastronomie corse mise à l’honneur par le très sympathique chef Benoit. Sa cuisine est raffinée et teintée de saveurs locales, et de saison.
Les activités sportives
Le Riva Bella propose des activités de plein air : Yoga, Fitness, Longe Cote, et des activités nautiques : Paddle, Planche à voile, canoë ! Il y en a pour tous les goûts.
C’est aussi un lieu unique de remise en forme, avec son parcours de santé de 3 km, et le départ de nombreuses randonnées pédestres.
Comme le Sentier des étangs, de Diana et Terrenzena, qui permet de se promener dans un paysage original typique de la Plaine Orientale de Corse : les étangs salés du bord de mer.
Bien sûr, les activités du village naturiste, sont pratiquées en tenue de sport / maillot de bain, ou nu, selon ses envies.
La Corse Orientale
Destination la Corse ! Entre mer et montagne, entre lacs et rivières, le séjour est à la fois ressourçant et dépaysant, dans cette partie de la Corse moins connue. Et pourtant, elle vaut sacrément le détour par l’authenticité qui la caractérise.
La Corse Orientale, qui jouxte la Costa Verde, est comme son nom l’indique verte et luxuriante ! C’est aussi la région viticole numéro 1 en Corse. Ci dessous, les vignobles de Terra Vecchia !
On y découvre aux alentours, le village typique de Linguizzetta, la source de U Mulinu, la cité antique d’Aléria, etc.
Une très belle expérience, que je pense réitérer quelque part sur notre belle planète.
Un grand merci à toute l’équipe du Riva Bella – un esprit de famille, comme il est rare d’en trouver aujourd’hui, pour leur accueil au top et la beauté des lieux !
A bientôt la Corse 😉