Envie de découvrir le territoire de Perpignan Méditerranée ?
Je vous comprends ! Après y avoir passé un long week-end entre la ville de Perpignan, ses alentours naturels exceptionnels et bien sûr la côte méditerranéenne avec les jolies villes de Canet-en-Roussillon, Sainte-Marie-la-Mer, etc. je n’ai qu’une envie : y retourner pour en voir davantage !
Alors quel programme pour un séjour ou long week-end du côté de Perpignan Méditerranée ? Suivez le guide pour quelques incontournables de la région 😉👇🏼
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : culture, sports outdoors (VTT, rando, escalade..) et nautiques (hello la team Kite 👋🏼😉), nature, patrimoine, etc.
Et que c’est une région qui vit… à l’année ! Chaque saison permet de vivre des expériences passionnantes et inoubliables totalement différentes. De quoi avoir envie d’y venir et revenir !
Tout d’abord, il est intéressant de (re)définir les contours de ce territoire qui peuvent être assez flous pour certains d’entre nous (j’en faisais partie !).
Perpignan Méditerranée : de la Terre à la Mer…
Au centre du triangle des métropoles Toulouse, Barcelone et Montpellier (retrouvez mon article sur les meilleures activités outdoors à faire du côté de Montpellier), en plein pays catalan, Perpignan Méditerranée est un territoire de 626km², dont 22km de littoral et 4 stations balnéaires. Et qui jouit de … + 300 jours d’ensoleillement par an (ok, on est bien jaloux les parisiens !)
Véritable musée à ciel ouvert, il satisfait les amateurs de patrimoine, tout en offrant des itinéraires touristiques en itinérance douce qui donnent à voir des panoramas naturels uniques.
Et ça, on aime !
C’est parti pour un Top des incontournables de la région !
1/ La ville de Perpignan
Une immersion en pays catalan ! Perpignan, c’est une ville d’art et d’histoire, capitale des rois de Majorque qui séduit par ses ruelles et places au charme méditerranéen. Avec 25 sites classés aux Monuments Historiques, 5 Musées de France et nombre de quartiers et édifices labellisés Patrimoine du XXème siècle, Perpignan est un véritable musée à ciel ouvert !
On ne manque pas :
Le Palais des Rois, bijou architectural du XIIIème siècle
Le Castillet qui offre un panorama exceptionnel sur la vieille ville avec le Canigou en toile de fond
Les ruelles de la vieille ville dans lesquelles on déambule avec beaucoup de plaisir et qui révèlent l’âme unique de Perpignan. Un dédale de bâtisses, d’hôtels particuliers et de patios.
Le Musée Rigaud et ses collections permanentes et temporaires. Une incroyable muséographie !
2/ Les stations balnéaires du territoire Perpignan Méditerranée
Pour un super séjour au cœur de Perpignan Méditerranée, côté programme : on inclut évidemment les belles stations balnéaires du territoire !
De Port-Barcarès, station de sports de glisse au littoral préservé de Torreilles et Sainte Marie la Mer, en passant par les activités nautiques de Canet-en-Roussillon, on compte plus de 20km de longues plages de sable qui invitent à l’amusement ou au farniente ! Chacun sa team 😉
Côté sports nautiques, sensations fortes assurées ! Kitesurf (retrouvez les articles de mes meilleurs spots de Kitesurf en France et à l’étranger) , Wingfoil, Windsurf, Wakeboard, etc. les spots locaux sont reconnus et appréciés dans le monde entier !
Et si c’est plus le Paddle ou le canoë qui vous tentent : direction la base nautique du Parroudé. On y loue des canoës ou paddles et on descend le long du Bourdigou jusqu’à la Méditerranée. Super moment garanti !
TOP des plus belles plages de Perpignan Méditerranée
La région catalane regorge de longues plages et anses qui valent le détour. Mais quelles sont les plus belles plages de la côte du Roussillon ?
La plage du Bourdigou à Torreilles
La plage du Lydia au Barcarès
Les plages de Sainte Marie la Mer
La plage du Mar Estang à Canet-en-Roussillon
La plage du Lido à Canet-en-Roussillon
La plage du Sardinal à Canet-en-Roussillon
A ne pas manquer à Canet-en-Roussillon, le magnifique Aquarium ONIRIA !
Plus qu’un aquarium, c’est un lieu unique, expérientiel autour du cycle de l’eau, qui fera rêver petits et grands… 3 500m2 et plus de 1 200 000L d’eau, Oniria est composée de 83 bassins qui présentent au public plus de 3500 individus de 660 espèces différentes, regroupés autour de 10 univers. Vraiment pédagogique et tout simplement magique !
3/ L’arrière pays entre vignobles et relief
Berceau des AOC Côtes du Roussillon et Côtes de Roussillon villages, de l’AOP Muscat de Rivesaltes ou encore de l’AOC Maury, le Languedoc-Roussillon dans son ensemble est la première région viticole française, tant en volume qu’en surface de vignes.
Sur tout le territoire de Perpignan Méditerranée, l’œnotourisme permet de faire de belles découvertes.
À ajouter au programme d’un séjour mémorable au cœur de Perpignan Méditerranée, une soirée dégustation vigneronne et grillades au superbe Domaine Serre Romani (Espira de l’Agly), tenu avec passion par Laurent et son épouse.
Un grand bravo au traiteur Claude Ballesta qui nous a régalé toute la soirée pour accompagner les crus du domaine.
L’arrière-pays du territoire Perpignan Méditerranée, ce sont aussi des gorges, du relief, des vallées et des cirques. De quoi en prendre plein les yeux !
Je vous recommande de passer une journée à découvrir la Vallée de l’Agly, le Cirque de Vingrau, les Gorges du Gouleyrou (site naturel remarquable). Très beau terrain de jeu pour les amateurs de randonnée ou de VTT / gravel !
Sans oublier le célèbre Musée de Tautavel, un voyage artistique et culturel au temps de la Préhistoire !
Pour rappel, le musée de préhistoire de Tautavel, doit son existence à un site archéologique exceptionnel, parmi les plus importants au monde, le Caune de l’Arago, connu depuis des siècles comme gisement paléontologique, et étudié avec des méthodes scientifiques modernes depuis 1964. Une rencontre avec l’Homme de Tautavel (450 000 ans), et les plus anciens hommes préhistoriques de France (560 000 ans). Fascinant !
4/ Les étangs et réserves naturelles protégées
Une pause nature au cœur de ces sites préservés.
Entre Saint-Hippolyte et l’étang de Salses-Leucate se trouve un petit havre de biodiversité. Cette vaste zone humide de 49 hectares est classée Natura 2000 et ZPS (Zone de Protection Spéciale). Le classement est justifié par la présence de 280 espèces d’oiseaux fréquentant la zone, dont une trentaine d’espèces protégées (flamant rose, cigogne blanche et cigogne noire, grand-duc d’Europe, héron pourpré et héron garde-bœuf, faucon hobereau, échasse blanche, etc.).
Plusieurs balades permettant de profiter du panorama et d’observer ces rares espèces sont accessibles.
5/ La vie animée de la région
Perpignan Méditerranée, c’est une région qui vit toute l’année ! Alors peu importe quand vous prévoyez d’y passer des vacances ou un long week-end, vous aurez toujours le droit à des temps forts et moments conviviaux d’exception. Du plus traditionnel au plus contemporain, de janvier à décembre, il y a toujours quelque chose à voir et à entendre côté mer pour rythmer votre séjour. Une explosion de couleurs, de sons, de culture et de créativité en perspective !
Nichée en plein cœur du village, cette bâtisse du 19ème siècle a été complètement repensée pour pouvoir offrir l’ensemble du confort moderne dans un écrin intemporel : spa, piscine chauffée, parking couvert, wifi, climatisation…
Où mange-t-on lors d’un séjour dans la région de Perpignan Méditerranée ?
À Rivesaltes, au Domaine de Rombeau : une belle cuisine traditionnelle et généreuse dans un cadre authentique !
À Perpignan, au restaurant Les Halles Vauban : se régaler de tapas locales dans une ambiance conviviale et festive.
À Perpignan, au restaurant L’Osmose : une cuisine raffinée, élégante et savoureuse. Coup de cœur personnel !
À Sainte Marie la Mer, au Club de Plage Le Victoria : le spot de rêve pour déjeuner sur la plage. C’est très bon, le cadre est superbe, on a juste envie d’y passer la journée en alternant avec des baignades dans l’eau turquoise et chaude qui lui fait face. Mention spéciale pour la paella : un régal !
En quelques jours, j’ai vraiment été charmée par ce territoire de Perpignan Méditerranée que je ne connaissais pas. Ses paysages, son identité culturelle catalane, sa multitude d’activités et d’expériences à y vivre, me donne déjà envie de revenir. L’ascension du Canigou m’attend les amis 😉
Je tiens à remercier chaleureusement les équipes de Cap Sud 66, Perpignan Méditerranée, Laurence Herlin Lemaire de l’Office de Tourisme de Perpignan, Audrey Andonegui de l’Office de Tourisme de Canet-en-Roussillon, Johanna Calligher, et tous les partenaires pour ce très bel accueil.