La Provence fait partie de ces endroits où venir et revenir est toujours synonyme de joie et d’apaisement.
Alors si on y posait ses valises, tout particulièrement au Hameau des Baux, ce petit havre de paix qui fait aujourd’hui, beaucoup parler de lui.
Fort de son succès en 2015, 1ère saison après son ouverture, le Hameau continue sur sa belle lancée. Nouvelles collaborations et nouveaux programmes au menu, le Hameau des Baux, joue toujours sur l’alliance innovation et respect de la région. Du charme provençal aux collections internationales qui habitent le lieu, on est autant envoûté et charmé, que dépaysé… sa signature en quelques sortes.
Unique en son genre, le concept-hôtel Hameau des Baux, c’est avant tout un endroit où il fait bon vivre.
Une ambiance particulière règne dans cet établissement de seulement 20 Suites & Chambres – un « home sweet home » provençal, service haut-de-gamme à l’esprit familial en prime !
En quelques mots, tout est parti d’une idée d’Eric-Jean Floureusse, passionné d’arts et de design, qui en rachetant le Hameau en 2013, a décidé avec son ami Thierry Pastor, amateur de voitures de collection, de créer un hôtel atypique.
Ancré dans l’esprit régional, il propose une lecture différente des codes traditionnels du luxe, et s’adresse à une nouvelle génération de clients, avides d’expériences inédites.
Et quelle tranquillité : celle que l’on vient chercher seul en quête de spiritualité ou méditation, à deux en quête d’intimité, ou en famille pour se retrouver.
C’est dans cet esprit de plénitude qu’a été lancée cette année une offre « Bien-Etre » sur mesure. Où chaque hôte peut choisir son programme thématique dont Le Retour à L’équilibre que j’ai pu expérimenter.
De quoi s’agit-il ? D’un « Oubliez-tout-Vous-n’avez-qu’à-vous-laisser-guider-et-profiter » !
Adieu planification, tension, obsession des horaires. On déconnecte complètement pour atteindre un état de quiétude et d’équilibre qu’on ne voudrait jamais quitter.
On lâche prise et on se recentre, par des massages, soins du corps et du visage, cours de yoga personnel, séance de stretching postural alliant techniques de sophrologie et de relaxation.
Plus de 5 heures en 3 jours, « chouchouté » par des experts & coachs, hautement sélectionnés par l’équipe du Hameau.
-> Mon 1er coup de cœur
Les sessions de yoga Vinyasa, dispensées par Emilie Mognetti dans les jardins du Hameau, au petit matin. Avec juste ce qu’il faut de soleil, de brise, et de calme. Rappelons que le lieu s’étend sur 5 hectares nichés aux pieds des Alpilles. Un véritable écrin de nature.
Une session de yoga personnalisée donc, où chaque mot et chaque inspiration, prennent une autre dimension. La connexion entre le corps, l’esprit et l’environnement est plus forte que jamais.
On sent les rayons du soleil sur sa peau, la brise légère embaumant les pins et les oliviers, les herbes picotant légèrement les pieds… Les postures d’Ardhachandrasana, Utthita Parsvakonasana, ou encore Trikonasana se font directement tête vers le ciel ! La Philosophie du yoga est à son maximum.
Je n’avais pas vécu cette intensité depuis mon voyage au Costa Rica, pays où le yoga est un art de vivre.
Un grand merci à Emilie, formidable maître yogi. Qui en plus de rayonner, sait parfaitement adapter le cours au niveau, et à la personnalité de ses élèves. Très à l’écoute, et attentive aux placements. Un moment de bonheur, tout simplement.
-> la découverte d’une discipline bien-être
« Méthode postural & sophrologique », inspirée du stretching postural et corrigée par la sophrologue Mélanie Barneron, en y ajoutant sophrologie, kinésie thérapie, et postures de yoga. Bref, un enchaînement d’exercices axés sur le travail et maintien du corps et des muscles en profondeur, et en douceur.
Cela peut paraître compliqué dans les termes, il en est tout l’inverse à la pratique. C’est naturellement et instinctivement, que l’on adopte ses postures. Elles apportent un équilibre et une conscience de son corps, qui fait beaucoup de bien. A pratiquer sans modération ! D’ailleurs, comme le dit Mélanie on peut au quotidien mettre en pratique ces bons réflexes.
-> enfin, des massages à tout va !
Corps, visage, tête, pieds, tout y passe. Tonique, ou plus souple selon la demande. Là encore, la qualité en est le maître mot. On appréciera de les recevoir en chambre ou en extérieur sur les terrasses privatives. Un luxe supplémentaire. Très bon souvenir, entre autres, de la séance de Dien Chang – réflexologie faciale.
Une jolie découverte de la gamme naturelle et Eco Certifiée, à l’huile d’olive, « Le Baume Intégral » par Céline Escand.
Mais le Hameau des Baux, c’est aussi :
1/ Une région sublime à parcourir
Partir en randonnée dans les Alpilles, flâner dans les charmantes villes de St Rémy de Provence ou des Baux de Provence, s’émerveiller dans les Carrières de Lumières, aller sur les traces de Van Gogh, Picasso ou encore Daudet. Un refuge pour de nombreux artistes.
2/ De l’Aventure & du Fun à revendre
Avec un des points forts du lieu : La collection hors pair de cabriolets. 8 modèles mythiques pour une escapade romantique au couché du soleil, un pique-nique improvisé dans les Alpilles.. Virées en Mustang, Méhari ou Alpha Roméo : retours de regards garantis !
-> Mon second coup de cœur du séjour d’ailleurs : Faire rugir le moteur de l’Alpha Romeo sur les routes provençales des Alpilles. Un brin Grace Kelly – ou plutôt Bridget Jones dans le brushing !
3/ Un cadre et une décoration qui prête à l’évasion
Suites et chambres spacieuses, ouvertes sur la nature et réparties sur le domaine entre la Bastide, la Grange, et plusieurs Mazets indépendants. Mobilier chic et vintage avec lequel il est possible de repartir.
(Tour des lieux en images ci-dessous.)
Sans oublier une restauration toute en saveurs et couleurs méditerranéennes à La Table du Hameau. Le retour du marché s’affiche sur la carte courte : du beau, du frais, et du soigné, dans les cuisines de José Maréchal, avec le jeune chef Julien Rigot. Huile d’olives produite par le Hameau, brioches faites minute pour l’accompagner, on apprécie ce genre de détails qui fait toute la différence.
4/ Enfin, une équipe en place « au taquet » !
Présents sans être imposants, et à l’écoute des vacanciers, pour devancer leurs envies et attentes. Et savoir par exemple dès le second dîner, qu’il faut apporter de l’eau pétillante, du pain complet, et suggérer en premier lieu le plat à base de poisson. Le traitement est qui dirait très VIP !
Après trois jours, on connait déjà le nom du personnel : la souriante Priscilla à l’accueil, Jérémie, le Chef Concierge prêt à organiser votre journée pour la rendre unique, ou encore Thierry le co-fondateur et responsable de la collection de cabriolets, avide de bons conseils. Et ce qui fait la différence, c’est que les gens portent ce lieu. Ils l’aiment et en sont l’âme. Pas étonnant qu’une telle atmosphère y règne, et que l’on se sente chez soi, libre d’apprécier le luxe qui nous est offert.
Si les mots Plénitude – Déconnexion – Bien-Etre vous parlent, je vous conseille donc de filer au Hameau des Baux.
Le Hameau des Baux en images, ci-dessous. Les photos ont été prises avec le tout nouveau Lumix TZ100 de Panasonic. Je vous en dis plus sur ce compagnon idéal de tous les voyageurs ici.
Pingback: Un week-end hors du temps à Baumanière Les Baux de Provence | Stay Tuned For Food
Pingback: Un week-end hors du temps à Baumanière Les Baux de Provence – Stay Tuned For Life
Pingback: Le blog Stay tuned for life s’arrête en Provence – Le Baume Intégral de Céline Escand