C’est la surfeuse, Justine Dupont, très engagée dans la protection de la planète qui sera la marraine de l’édition 2023 de la Solitaire du Figaro PAPREC.
Cette année, les femmes sont à l’honneur dans la monde de la voile.
Comme nous l’a récemment rappelé Alexia Barrier et son Famous Project : un équipage 100% féminin pour relever le défi du Trophée Jules Verne !
Côté Solitaire du Figaro PAPREC, ce sera donc la multiple Championne du Monde de surf Justine Dupont, connue comme la meilleure surfeuse de grosses vagues au monde, la marraine de l’édition 2023!
Engagée en faveur de la protection de l’environnement en parallèle de sa carrière, cette dernière partage de nombreuses valeurs communes avec la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large, et bien sûr l’amour de l’océan.
Une marraine de la Solitaire du Figaro 2023, spécialiste des Big Waves: Justine Dupont
Shortboard, Longboard, Stand Up Paddle, Big Waves: Justine Dupont est une véritable touche à tout. Et brille depuis de nombreuses années sur les circuits internationaux de plusieurs disciplines.
Spécialiste des Big Waves depuis quelques années, la rideuse affiche aussi à son tableau de chasse certaines des plus grosses du monde dont Belharra et Nazaré.
Grâce à ses performances exceptionnelles en surf tracté, elle compte d’ailleurs parmi les rares femmes à pouvoir rivaliser avec les meilleurs surfeurs du monde. Athlète accomplie, elle fait également partie, avec son compagnon, du casting de la série «100 Foot Wave» diffusée sur HBO.
Son palmarès pluridisciplinaire en compétition, sa personnalité et ses exploits ont poussé OC Sport Pen Duick à choisir cette sportive émérite comme marraine de La Solitaire du Figaro PAPREC 2023.
« Un bonheur et un honneur d’être la marraine d’un évènement prestigieux«
« C’est un bonheur et un honneur d’être la marraine d’un évènement prestigieux que La Solitaire du Figaro Paprec. C’est chouette de pouvoir découvrir le milieu de la voile professionnelle à travers cette course. J’aime cette approche équilibrée entre performance et aventure, dépassement de soi et jeu avec les éléments. J’espère avoir l’opportunité d’apprendre des choses et j’ai hâte de pouvoir découvrir les marins qui ont l’air très sympathiques. Je suis fan et serai là pour les soutenir », indique Justine Dupont, qui a pratiqué un peu la voile légère au cours de sa jeunesse.
« La voile fait partie de mon éducation. Mon père nous a appris, à mon frère, ma sœur et moi à nager, faire du vélo et faire du bateau. J’ai fait de la natation et de l’athlétisme, mais je préfère le côté changeant et imprévisible de la mer, le besoin de s’adapter. D’ailleurs, je me suis mise aussi au wingfoil et au kite. C’est un terrain de jeu vaste et très chouette où il n’y a pas vraiment de règle, une vraie sensation de liberté et une connexion avec la nature », poursuit-elle. S’il n’y a pas beaucoup de femmes en lice sur La Solitaire du Figaro Paprec ni dans le surf de grosses vagues, pour elle, être une femme n’est pas une barrière.
« Peu importe, ce qui compte, c’est l’Homme dans l’élément. Si tu as les capacités et l’envie, tu embarques », ajoute celle qui commentera les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le parcours de la Solitaire du Figaro PAPREC 2023
Le parcours de la 54ème édition de La Solitaire du Figaro, qui se jouera en 3 actes du 27/08 au 13/09 prochains, a été dévoilé à l’Hôtel du Département de Loire-Atlantique à Nantes.
« Au menu de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large: 1.850 milles nautiques en 3 étapes monuments entre Caen (Calvados) et Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique) en passant par Kinsale (Irlande) et la Baie de Morlaix (Finistère).
Des étapes engagées avec une escale à l’étranger, qui offriront des conditions et des terrains de jeux variés à la trentaine de concurrents attendus.
Un parcours adapté aux Figaro BENETEAU 3 et aux attentes des marins et des villes-escales, qui contribueront à faire de la course une belle fête populaire à terre. Cette 54e édition de La Solitaire du Figaro s’annonce comme un excellent millésime !
LE PARCOURS EN BREF
◻️ Étape #1 Caen – Kinsale : 610 milles nautiques
Départ le 27 août (arrivée prévue le 30 août)
◻️ Étape #2 Kinsale – Baie de Morlaix : 630 milles nautiques
Départ le 3 septembre (arrivée prévue le 6 septembre)
◻️ Étape #3 Baie de Morlaix – Piriac-sur-Mer : 620 milles nautiques
Départ le 10 septembre (arrivée prévue le 13 septembre)