A vos écrans ! Après le succès du 1er numéro de Très Très Bon Le Doc, dédié à la recherche du meilleur Jambon-Beurre, François-Régis Gaudry, et la charmante Elvira Masson nous embarquent cette fois-ci du côté de la pâtisserie – et pas n’importe laquelle : celle qui affole la scène parisienne à coups de pâtes à choux, de tartes au citron, de Paris Brest ou d’incontournables Saint-Honoré – traditionnels ou revisités par les plus grands talents de la Capitale.
Ce format inédit de 52 minutes permet d’aller plus loin dans le sujet et de mener l’enquête avec brio, tout en gardant le ton dynamique et spontané si propre à l’émission.
Sans trop vous en dévoiler, c’est au sein des plus vieilles maisons parisiennes sacrant le sucré, comme des places – et palaces les plus tendance aujourd’hui, que l’immersion se fera. Pour n’en citer que quelques unes : la maison Stohrer, la fabrique House of Three, La Pâtisserie des Rêves de Philippe Contincini, ou le montant et talentueux chef pâtissier du Meurice : Cédric Grolet.
A l’écouter, le plaisir aujourd’hui se veut naturel, essentiel : débarrassé du superflu pour ne se concentrer que sur le produit. Du sucré filé ? « Moi jamais ! » On l’aura compris, ce qui passionne ce chef, c’est recréer et travailler le produit. Et quand on goûte son célèbre Citron, on oublie tout le reste, très honnêtement ! De la coupe à la mâche, c’est bien le fruit que l’on déguste, dans sa plus belle expression…
Pour les becs salés – dont j’avoue faire entièrement partie, j’ai été conquise par sa fraîcheur et sa légèreté.
Bref, tous les goûts seront satisfaits pendant ces 52 minutes de bonne humeur et de gourmandise.
Rendez-vous le 1er Mai, sur Paris Première, armé d’un carnet et stylo, les équipes de Très Très Bon, vous servent sur un plateau tous les secrets de la Haute-Pâtisserie française.