Un week-end du Canal du Midi au Saint-Chinian

Un week-end de septembre ensoleillé au cœur de l’Hérault… à la découverte du Canal du Midi et de Saint-Chinian. Si la région vous attire mais que vous avez peur de son affluence l’été, n’hésitez pas une seule seconde à vous y rendre en septembre ou octobre. Pour profiter de l’été indien en toute tranquillité !

Canal du Midi ? Saint-Chinian ? Où sommes-nous exactement ?

Bordée par le Canal du Midi – classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, les rives de l’Orb et des vignobles aux terroirs exceptionnels, on se laisse envoûter par le charme de cette destination, au cœur du triangle reliant la Méditerranée, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et Carcassonne.

Et je peux vous dire que les choses sympas à y faire ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts !

La douce atmosphère du Languedoc, baignée dans la lumière du mois de septembre, nous accueille pour une aventure inoubliable à la croisée du Canal du Midi et de Saint-Chinian.

Prêts à plonger au cœur de cette destination empreinte d’histoire, de culture, de gastronomie et de nature. Attachez vos ceintures pour une expérience unique sous le soleil éclatant de la fin de l’été 😎✌🏼

Et c’est accompagnée de mes super comparses de blog trips, Gaëlle de Mademoiselle Bon Plan, et Laure de Copines de Bons Plans, que j’ai découvert le Canal du Midi et le vignoble languedocien, le temps d’un week-end !

Que prévoit-on dans son week-end du Canal du Midi au Saint-Chinian, pour le rendre inoubliable ?

1. Une sortie en Bateau sur le Canal du Midi

C’est magnifique, c’est drôle, c’est relaxant… on embarque pour une navigation douce à bord des bateaux sans permis Sunboat, sur le légendaire Canal du Midi. C’est incontournable lors d’un week-end dans la région du Canal du Midi !

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet ouvrage d’ingénierie du XVIIe siècle nous dévoile ses charmes sous un ciel azur. Les vignobles à perte de vue et les écluses historiques nous transportent dans le temps. En septembre, le climat est parfait pour cette escapade au fil de l’eau, agrémentée de dégustations de vins locaux, et d’un bon pique-nique à base de produits régionaux.

Comptez 2H pour un départ de Colombiers, arrivée à Capestang.

Ca peut aussi vous intéresser..!  10 activités Pleine Nature à pratiquer du côté de Montpellier

2. Le concept d’Art en Cave à la Cave de Saint-Chinian

Autre temps fort à programmer lors d’un week-end entre le Canal du Midi et Saint-Chinian : une visite de la cave de Saint-Chinian et la découverte de son concept novateur d’Art en Cave, qui qui fête cette année ses 10 ans.

Chaque année, un ou plusieurs artistes (Miss. Tic, Laura Chaplin, Aurel, Charlélie Couture…) laissent une œuvre sur l’une des cuves de la cave – création qui est ensuite reprise sur l’étiquette d’une cuvée. 

A Saint-Chinian, l’art contemporain se marie à la dégustation des nectars de la région. Les expositions d’artistes séduisent ses visiteurs tout en les plongeant dans l’essence même de cette terre. C’est une fusion magique entre culture et terroir, qui permet de saisir l’âme créative de la région.

3. La Collégiale de Saint-Étienne de Capestang

Notre prochaine étape du week-end, entre Canal du Midi et Saint-Chinian, nous entraîne vers la majestueuse Collégiale de Saint-Étienne de Capestang.

D’un parfait style gothique, la collégiale Saint-Etienne de Capestang fut élevée au XIVème siècle sur une ancienne église romane par la même équipe qui construisit la cathédrale de Narbonne.

A ne manquer sous aucun prétexte !

Le mariage de l’histoire et de l’architecture est une véritable leçon sur la richesse du patrimoine local. De quoi s’émerveiller devant les vitraux sublimes et se laisser emporter par les récits millénaires qui résonnent entre ses murs.

On n’oublie pas de monter en haut de la Tour du Clocher pour une vue imprenable sur Capestang, son étang, le Canal du Midi, les Pyrénées, le Massif du Caroux et les montagnes du Haut-Languedoc, l’oppidum d’Ensérune, Narbonne et bien d’autres points de vue d’un lieu exceptionnel et chargé d’histoire !

4. Atelier de Création de Cocktails sans Alcool à Puisserguier

Pour une expérience gustative unique, lors d’un week-end du Canal du Midi au Saint-Chinian, direction Puisserguier, et plus précisément le Château Petit Béret.

Cette marque pionnière dans la fabrication de spiritueux, vins et boissons sans alcool, organise dans ses lieux fabuleux, du printemps à la fin de l’été, des ateliers de création de cocktails, suivi d’un déjeuner dans le parc.

Un formidable moment avec l’équipe du Petit Béret, fondé par l’ex-rugbyman professionnel Fathi Benni, et Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France 2004, et Meilleur Ouvrier de France. Qui nous a permis de plonger dans un univers de saveurs en créant des cocktails originaux et rafraîchissants, le tout au sein d’un cadre idyllique.

Ca peut aussi vous intéresser..!  10 activités Pleine Nature à pratiquer du côté de Montpellier

Je tiens à féliciter cette entreprise locale de proposer (enfin!) des alternatives non alcoolisées aux trésors viticoles régionaux, à tous ceux qui ne souhaitent pas consommer d’alcool, mais être dans une ambiance plus festive qu’un Perrier tranche (si vous voyez ce que je veux dire !). Une vraie problématique, qui vient enfin trouver une solution. Merci !

4. Sortie VTT dans la vallée de l’Orb

Moment coup de cœur de ce très joli week-end du Canal du Midi au Saint-Chinian : une magnifique sortie en VAE dans les vignes et sous un grand soleil ! Vous me connaissez 😉

A la découverte de la vallée de l’Orb. Je ne la connaissais pas, c’est vraiment superbe. Un très beau terrain de jeu pour de nombreuses activités Outdoors : parapente, vélo de route, canoë, randonnée, etc.

C’est avec l’adorable Menno, vigneron hollandais installé dans la région depuis plus de 20 ans et qui vient de lancer son activité de sorties en VAE, VinEbike, que nous avons passé plus de 3h à sillonner un bout de la voie verte, entre Saint-Chinian et Cessenon sur Orb, offrant des panoramas à couper le souffle sur les vignobles et les paysages environnants.

L’utilisation des vélos électriques assure un plaisir accessible à tous les niveaux de cyclistes, et le climat radieux de septembre transforme cette expérience en une aventure inoubliable en plein air.

Une boucle OenoVelo de 70 km verra le jour en cette fin d’année, reliant St Chinian au canal du Midi au fil de voies vertes et routes partagées traversant des paysages de vignes. L’occasion de découvrir toutes les villes et villages de ce beau week-end (Colombiers, Capestang, Villespassans, Saint-Chinian, Cessenon sur Orb…) en mode slow. La bonne idée : venir en train jusqu’à la gare de Magalas et y louer des vélos pour un séjour 100% zéro carbone.

5. Les bonnes adresses de la région

Pour dormir lors d’un week-end du Canal du Midi au Saint-Chinian

Crush total pour la merveilleuse chambre d’hôtes Monte Vinea à Montouliers. L’endroit incarne parfaitement le charme languedocien, entre vignes et collines. Et la localisation est idéale pour rayonner lors d’un week-end entre Canal du Midi et Saint-Chinian. Petits-déjeuners très bons. Accueil chaleureux.

Ca peut aussi vous intéresser..!  10 activités Pleine Nature à pratiquer du côté de Montpellier

Pour déjeuner dans la région

Le restaurant / traiteur l’Orto, à Cessenon. Très jolie adresse qui prône le végétal et le local. On ne peut d’ailleurs pas faire plus local et de saison, quand on sait que la charmante famille de restaurateurs (aux origines italiennes) est la productrice des merveilleux produits qu’ils nous servent dans l’assiette. Tout se passe ici du champs… à l’assiette ! Et qu’est-ce que c’est bon ! Le plein de fraîcheur et de saveurs, dans un cadre atypique. On mange dehors, dans une ambiance décontractée… tables, chaises, vaisselles et déco chinées : j’adore !

Pour dîner et prendre un verre

  • Le Pied de la Lune à Villespassans

Le Pied de La Lune, est un restaurant bar-tapas / bar à vins, situé dans une ancienne cave viticole familiale de 1900, restauré et rénové dans un mélange subtil art déco et vintage.

On y passe un moment chaleureux et convivial à l’intérieur ou dans le jardin méditerranéen/terrasse pour y déguster des vins et des bières de producteurs locaux accompagnés de délicieuses assiettes de tapas revisités ! Mention spéciale pour la planche Garrigue et la planche du Pêcheur !

  • La Brasserie de l’Oppidum à Capestang

Un cadre magnifique et des bières savoureuses artisanales brassées sur place, pour passer un moment agréable en bonne compagnie.

La Brasserie de l’Oppidum, est le nouveau lieu de convivialité à Capestang ! Un brewpub comme on les aime. Véritable espace de dégustation de bières artisanales, associé à un restaurant dans une ancienne cave viticole entièrement rénovée.

La région du Canal du Midi au Saint-Chinian réserve une formidable variété d’expériences en cette délicieuse période de septembre. Histoire, culture, dégustation de vins et escapades en pleine nature se mêlent pour créer une symphonie de sensations inoubliables. Préparez-vous à être ébloui par cette destination emblématique du sud de la France baignée de soleil.

Un grand merci à l’Office de Tourisme et Hérault Tourisme, pour cet accueil mémorable ! Qui me convainc toujours un peu plus de la beauté et de l’attrait de cette région 🤩

Stay Tuned For Life

Bookmark the permalink.

One Comment

  1. Pingback: Un week-end du Canal du Midi au Saint-Chinian |...

Comments are closed