Il y a la Provence, cette région de France qui chante, titille nos espadrilles, donne envie d’être au volant d’un cabriolet vintage ou d’un joli vélo pastel.
Celle qui nous invite à arpenter les allées bordées d’oliviers de l’arrière-pays provençal.
Celle qui fait sourire les parisiens, et procure du bien-être (à lire, mon récent article sur le charmant Hameau des Baux, et son programme Retour à l’Équilibre).
Et il y a Baumanière.
Une même région mais pour un autre voyage, une autre expérience…
Baumanière, ce nom évocateur, qui depuis 70 ans, appelle les artistes, les peintres, les grandes figures de l’Histoire, à y poser leurs valises.
Quand on arrive au domaine, c’est comme si le temps s’arrêtait, et que l’on se retrouvait soudainement coupé du monde. La situation géographique du lieu n’y est pas pour rien : les 5 bastides provençales de Baumanière s’étendent sur 14 hectares au pied du village des Baux de Provence, dans un vallon naturel creusé dans la roche. Dominé par des blocs de calcaire, le cadre naturel affiche d’emblée son caractère.
Commence alors un voyage de tous les sens.
A noter que côté gustatif, un second article sera consacré à la partie Restauration de Baumanière, et notamment l’Oustau de Baumanière, table de haut vol, 2* au guide Michelin, des chefs Jean-André Charial et Glenn Viel.
Une cuisine où les légumes, provenant tout droit du potager bio, sont sur le devant de la scène.
Chant des cigales, ombres des platanes, parfums des oliviers, non je ne liste pas les clichés provençaux, mais vous pose simplement le décor.
Pour la petite histoire, Baumanière est considérée comme le 1er Relais & Châteaux au monde.
La création d’un relais gastronomique en 1945, dans un lieu à l’origine désertique et isolé, apparaissant comme une idée saugrenue.
C’était sans compter sur la détermination et passion de Raymond Thuilier, l’arrière grand-père de Jean-André Charial, pour en faire une halte d’exception – dans un contexte social où la France, après son traumatisme de la guerre commençait à reprendre goût au plaisir.
On part en balade, on descend sur la côte, on découvre l’automobile, on redécouvre le sentiment de liberté !
Le pari est gagné : Baumanière Les Baux de Provence attire toujours autant les voyageurs en quête d’émotions, et de cet art de vivre alliant tradition provençale et élégance à la française.
Attention ! Rien de guindé, ni de pompeux, bien au contraire.
Si le lieu se définit par son raffinement et son service haut-de-gamme, c’est pour se sentir libre d’en profiter.
Dans l’intimité d’un couple, en famille, ou simplement entre amis.
Que l’on soit à L’Oustau, cœur historique de Baumanière, abritant le restaurant étoilé du même nom (je reviendrai dessus en détails, comme annoncé précédemment), au Manoir , la grande bastide et son jardin peuplé de roses et de fontaines, à La Guigou, plus en retrait sur la colline et reposant au milieu des cyprès et des pins (souvent privatiser comme une maison de famille), ou aux Mas Carita et Flora, dans lesquels j’ai eu la chance de résider, on évolue dans un lieu unique – un monde à part, source d’inspiration et de méditation. Et qui invite à la déconnexion.
Avec vue sur la piscine, le jardin potager, les chèvres vivant dans le parc, et les terrains de tennis et pétanque, les deux Mas offrent une petite autarcie, qui a tout pour charmer.
Chacun compte 8 chambres et 3 suites très lumineuses. A louer entre amis, ils sont idéaux.
On doit se dire que c’est grand. Oui ! C’est un vaste ensemble mais en si bonne harmonie avec le cadre naturel, que l’on a justement envie de s’y perdre.
A Baumanière donc, tous nos sens sont en éveil. On contemple, on écoute, on touche, on hume, on goûte. J’en rajouterai un 6ème : celui de l’ « Affectif« . Terme plutôt familier pour Jean-André Charial, qui a baptisé ainsi l’une de ses cuvées. La viticulture, une autre de ses nombreuses passions !
Toujours est-il qu’à Baumanière, on aime, aussi.
Côté programme, on a l’apanage du choix.
A proximité : On explore les Baux de Provence, Arles ou Avignon.
On part à la découverte des caves viticoles et moulins d’huile d’olives de la région, on s’enchaîne un 18 trous au Golf de Manville ou Servannes.
Et pour les amateurs de sensations fortes, tout est possible : VTT, randonnées dans les Alpilles, promenades à cheval en Camargue, et … vols en hélicoptère ou montgolfière.
Sur ma liste des « A tester » lors d’un prochain voyage !
Le bon plan « Geek »: l’essentiel des informations et itinéraires de balades provençales est accessible avec l’application « MyProvenceBellesRoutes ».
Sur place : On se fait dorer la peau au bord des 3 superbes piscines aux allures de bassins naturels.
On développe ses talents culinaires aux côtés de Jean-André, lors d’un cours de cuisine (je reviendrai également dessus lors de mon prochain article).
On se dépense sur les terrains de tennis, ou de pétanque (ambiance provençale au summum !).
Mais aussi et surtout, on prend soin de soi et se refait une beauté au Spa Baumanière by Sisley Paris.
500 m² ouverts sur les jardins, avec hammam, bassin sensoriel, salles de fitness, et de relaxation.
Nouvelle au sein du spa, la marque française très haut-de-gamme Sisley, fondée sur la phytocosmétologie est à l’image du lieu et s’inscrit dans sa philosopohie.
Après le soin visage Phyto-Aromatique Hydratation d’1 heure, cette dernière se confirme.
Souci d’une gestuelle spécifique et produits naturels de qualité, à base d’huiles essentielles et de plantes, sont la signature de la maison.
On sort de là fraîche et lumineuse !
(L’ensemble des soins proposés est ici).
Mais le « à la carte » faisant à Baumanière office de loi, le spa met aussi à l’honneur une marque 100% régionale, 100% traditionnelle, et aux prix plus doux : Une Olive en Provence.
Son authentique gamme repose, vous l’aurez compris, sur les bienfaits de l’olive fraîchement cueillie. Et quand on rencontre sa créatrice, Annabel, on comprend le cœur mis dans cette folle aventure digne d’un conte de fées, dont je vous invite fortement à découvrir le résultat.
Comme elle le dit si bien « Tout est bon dans l’olivier » : pouvoir régénérant de la fleur, fonction protectrice de l’huile vierge extra, hydratation du squalane végétal d’olive, et vertus anti-oxydantes des feuilles.
Tout ça, avec un design et packaging tendance. Le genre de souvenirs à glisser dans ses bagages.
Côté décoration, les 56 chambres et suites de Baumanière mêlent présent & passé, tradition & modernité.
Et surtout chacune a sa propre identité, que Geneviève Charial – l’épouse de Jean-André, a pris soin de créer, et d’entretenir, en les agrémentant quelques fois d’une toile ou croquis qu’un artiste de passage, aura bien voulu laisser.
En définitif, c’est un lieu où l’on se sent chez soi, un chez soi « hors du temps », comme une oeuvre qu’un artiste aurait réaliser pour définir le bonheur.
Une expérience à vivre, une expérience à s’offrir.
Toutes les informations pratiques sont ici.
Ci-dessous les images – les photos ont été prises avec le dernier Lumix TZ100 de Panasonic, un bijou pour tous les voyageurs. Article détaillé sur cette petite révolution photo ici.
Pingback: Les 5 indispensables à glisser dans sa valise quand on part en voyage – Stay Tuned For Food
De superbes photos ! Cet endroit fait rêver
Merci beaucoup ! C’est vrai que cet endroit est magnifique. Je vous souhaite de le découvrir un jour !
Pingback: Les 5 indispensables à glisser dans sa valise quand on part en voyage – Stay Tuned For Life
Pingback: Echappée belle en Normandie, au Château d’Audrieu – Stay Tuned For Life